chargement…

BIENVENU(E)

SUR L'ABC DE LA NORMALISATION ET METROLOGIE EN RDC
EN SAVOIR PLUS

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE(IA),NORMALISATION ET NORMES

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée par les organisations, qui sont confrontées à de nouveaux risques, portant par exemple sur la fiabilité ou la sécurité de leurs systèmes IA. Le projet de norme internationale ISO/IEC 23894, Artificial Intelligence — Risk management, récemment initié par le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence a pour objectif d’aider les organisations à mieux appréhender ces risques.
Ce projet de norme s’appuie sur la norme ISO 31000:2018, Risk management — Guidelines, qui permet l’analyse et l’évaluation des risques. Il a pour objectif d’y apporter des précisions concernant les risques associés à l’IA et vise ainsi à proposer un cadre pour les évaluer, les traiter, les surveiller et les reporter.
La future norme devrait s’appliquer à tous types d’organisations et sa publication est prévue fin 2021. Son développement est soutenu par 18 pays, dont le Luxembourg, et 25 experts internationaux contribuent actuellement au projet.
Si vous souhaitez collaborer au développement de la norme ISO/IEC 23894 ou à tout autre projet dans le domaine de l’intelligence artificielle, vous pouvez soumettre une demande d’inscription en tant que délégué national en normalisation auprès de l’APROMEN. Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.
Pour tout complément d’informations vous pouvez nous contacter à l’adresse Bertinntumba@apromen.org ou par téléphone au (+243) 815043047.

Laisser un commentaire